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Les voitures en bois à essieux : 1872 - 1880, à 2 ou 3 essieux.

Les voitures en bois (teck) à bogies :

1880 : Avec plateforme ouverte, sans inter-circulation.
1882 : 1ère voiture-restaurant (107), bogies à 3 essieux.
1883 : Voitures-lits 121 à 126 pour l'Orient-Express.
1885 - 1886 : Voitures-restaurants-salons 164 à 168, 183 à 186 ; voitures-restaurants 151 à 153.
1887 : Voitures-restaurants-salons de 18,75m 195 et 196, à la demande de la Compagnie de l'Ouest.
1889 : Voitures-salons de 18,74m 255 à 261 destinées Au "Club Train" anglais. Puis elles circuleront en France dans la rame "New-York Express", sur Paris-Le Havre et dans certains trains spéciaux pour les champs de courses hippiques. Particularité : ces voitures étaient peintes en vert.
Voitures-restaurant sans cuisine 242 à 244, avec cuisine 248 à 252 et fourgons-cuisine 248 à 252 pour le "Club Train" ; réutilisation en partie sur le Nord Express.
Voiture-salon 269, future voiture présidentielle française PR-1, achetée á cette fin par la Compagnie Française de Chemin de Fer.
Voiture-lit 271 pour l'Exposition Universelle de Paris de 1889.
1892 : Voitures-lits 284 à 286, 342 à 349, voitures-restaurants 290 à 292, voiture´-restaurants-salons 350 à 352 pour le Pinisular & Oriental-Express. Ce matériel sera affecté à la ligne Calais - Brindisi.
1898 : Fourgons à 3 essieux.
1901 : Voitures-restaurants (bogies de deux essieux), avec double toiture, 811 et 812 pour l'Égypte.
1902 : Fourgons 1131 à 1133.
1903 : Voitures-salons 770 à 773 pour le Trouville Express.
1904 : Voitures-restaurants 998 et 999 et voitures-lits 1000 avec des bogies à essieux. Ces voitures seront repeintes en bleues en 1922 lors de la mise en circulation des premières voitures métalliques type S.
1905 : Voitures-restaurants 1633 à 1637 en à bogies à 2 essieux, livrée marron et crème.
1906 : Voitures-lits 1657 à 1661 pour les services italiens.
Voitures-restaurants à bogies de 3 essieux 1679 à 1682. (la 1616 est "acquise par la MITROPA en 1916 et renumérotée 909). Voitures-restaurants à bogies de 3 essieux, "acquises" par la MITROPA en 1916.
Voitures-restaurants 1698 à 1705 pour le Riviera-Express. (3 voitures 1698, 1699 et 1700 sont "acquises" par la MITROPA et renumérotées 916, 917 et 9180).
1907 : Voitures-lits avec des bogies à 3 essieux, 1710 à 1714. Voitures-restaurants, avec bogies à 3 essieux, 1725 à 1734, - la 1730 roulera sur le Train Bleu et la 1732 deviendra la voiture du Président français -.
Voitures-lits Type A 1884 à 1890 et Type B 1891 à 1903 de 23,45m. Elles sont destinées aux lignes du Paris-Orléans (PO) et de la Compagnie du Midi, dont le Pyrénées-Côte d'Argent Express.
1908 : Voitures-lits à bogies à 4 essieux 1772 à 1783, notamment pour Ostende Vienne Express. Fourgons 1203 à 1207 pour les Vienne-Cannes Express et Riviera Express.
1909 : Voitures-restaurants-salons 1936 à 1940 pour l'Orient-Express.
1911 : Voitures-lits de 3ème classe 2167 à 2171, carrosserie en tôles rivetées sur châssis en bois.
1913 : Voitures-restaurants 2403 à 2419 puis 2420 à 2439 au gabarit étroit pour le réseau de l'État, ancien Ouest, (France). Voire la voiture 2419 dite "Voiture Armistice". Voitures-salons 2442 à 2446 pour le "Sud Express" et les services d'été du "Trouville Express".

1922 : Suite au succès populaire du "Trains Bleu" les voitures Teck en service sont repeintes en bleu.

1923 :Voitures-lits 2606 à 2630 ; ces voitures sont construites sur le modèle des Type S et seront reconstruites en acier, à court terme (1933 ?) et deviendront les Types S2.
1928 : Voitures-lits 3381 à 3390, voitures-restaurants 3356 à 3661 pour l'Espagne. Ce sont les dernières voitures de la CIWL construites en bois.

1933 : La catastrophe de Lagny. La CIWL n'est en rien concernée par la deuxième catastrophe la plus meurtrière du rail en France. Un train Express de la Compagnie de l'Est composé de voitures métalliques percute violemment un autre train Express de la même compagnie constitué de voitures en bois, à l'arrêt devant un signal, à 15 kilomètres de Paris. Le bilan est lourd : 200 morts dont le machiniste du train percuteur et 199 passagers du train à l'arrêt. La locomotive rasera 5 voitures et les éclats de bois agiront comme des éléments d'une grenade à fragmentation. Les compagnies devront s'engager à retirer dans les meilleurs délais les voitures pour voyageurs en bois et d'adapter règles d'exploitation et signalisation. En France comme en Belgique, les dernières voitures en bois seront retirées de la circulation en 1962. En Belgique, la première voiture suivant la locomotive sera interdite au personnel et à la clientèle si elle est en bois. En Allemagne, la présence d'une voiture unifiée est, en principe, requise au milieu d'un train de passagers. Elle sera souvent de 1ère classe.

La CIWL retirera sur le champs les voitures teck 1884 à 1903. Certains véhicules seront vendus ou garés. Les châssis des voitures 1893 à 1897 et 1902 serviront à la construction des fourgons 1320 à 1325 du "Taurus Express".


Intérieur d'une voiture de l'Oreint-Express - Gravure